La vision d’une Station Spatiale Internationale ou les prémices d’une cité spatiale

Publié le par Angélique Raby

L’idée d’une station spatiale anime les esprits depuis plus de cent ans. Dès 1902, le russe Konstantin Tsiolkovsky imagine une serre dans l’Espace où les cosmonautes cultiveraient leur nourriture dans un environnement similaire à celui de la Terre. Le concept sera repris et étudié une vingtaine d’année plus tard  par deux astrophysiciens, Robert Goddard et Hermann Oberth, et dans les années 1950 par Wernher von Braun.  Mais il faudra attendre 1971 pour que l’URSS place la première station spatiale en orbite : Salyut-1, et qui restera habitée pendant plusieurs semaines.

 

En 1984, les USA s'engagent en faveur de la construction d’une station spatiale habitée en permanence, et invitent d’autres nations à participer au projet. L’Europe, le Canada et le Japon répondent avec enthousiasme, mais il faudra encore plusieurs années de discussions et d'accords, aidés par l’accession de la Russie à ce programme suite au démantèlement de l’URSS, pour permettre à l'idée d'une base spatiale commune de progresser.

La Station spatiale internationale (ou ISS) a vu le jour en 1998. Ce projet est le plus grand projet jamais entrepris dans le domaine de l’espace ; 16 nations collaborent afin de créer un laboratoire orbital.

La plupart des stations spatiales de science-fiction servent de relais, de laboratoires ou de bases militaires. Cependant pour certains, des innovations insolites sont développées à l’attention des résidents des futures stations spatiales. Et pour le tourisme, la science-fiction envisage des hôtels, des casinos orbitaux et des foires sidérales, alors, pourquoi pas une cité spatiale ?

Dans un avenir plus lointain, les visions d’artistes voient dans les stations spatiales le refuge indispensable à l’humanité dans le cas où la Terre devenait inhabitable. Partant du postulat que la vie dans l’espace représente la prochaine étape logique de l’évolution humaine, les stations spatiales pourraient mêmes se transformer en vaisseaux interstellaires transportant des générations entières vers des étoiles lointaines.

De toute évidence, l’imagination est débridée lorsqu’ ils se mettent à rêver sur l’usage que l’humanité pourrait faire un jour de ces stations spatiales...

Crédits image : Stephan Martinière

Suite vers "Les voiles solaires : des vaisseaux spatiaux au long cours"

Publié dans SF & Science

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article