L'émergence de la Science-Fiction au XVIe siècle

Publié le par Angélique Raby

L'émergence d'un genre littéraire est liée à un contexte, la science-fiction n'y déroge pas.

Le Songe de Kepler, appelé aussi Somnium, texte posthume de l'astronome, fut publié par son fils en 1634. Cette oeuvre semble bien être le premier type de Hard SF, dans le sens où il constitue une sorte de "chaînon manquant" entre une imagination satirique d'un Lucien de Samosate d'un côté (Voyage dans la Lune et autres histoires vraies, Arléa, 2002), et un imaginaire scientifique burlesque d'un Savinien Cyrano Bergerac de l'autre (Les Etats et Empires de la Lune et du Soleil, Folio classique, 2004).

Au XVIe siècle, la naissance de ce nouveau genre se justifie : nouvelles découvertes, nouveaux mondes. Les progrès des connaissances présentés chez Roger Bacon révolutionnent la pensée en Europe. Dans "De Digniaire et Augmentais scientorum" (1623), Bacon propose une méthodologie qu'il nomme "experientia litterata" ; l'expérience guidée, en d'autres termes, la science expérimentale. A partir de cette nouvelle façon d'aborder la science, Bacon diffuse alors ces expériences via des textes littéraires plus prosélytes [et donc accessible à un plus large public que celui du savant et moine], à l'opposé des textes scientifiques jusqu'alors écrits en langage mathématique.

Nommées par ailleurs "fables" par Bacon lui-même, ces expériences guidées sont  présentées comme des "rêves savants". Elles sont la médiation entre la théorie et la pratique. D'où l'impératif stratégique et polémique d'y développer l'imaginaire pour mieux ancrer ce savoir et cette expérience dans la mémoire du lecteur, sans trop choquer une Eglise alors omniprésente  et dogmatique.

Mais revenons au Somnium. Le récit est l'exemple même du "rêve savant" ; à la fois littéraire et scientifique, et amenant  trois éventualités alors permicives pour l'époque :

 

1. Possibilité d'un voyage de la Terre à la Lune, certes par des moyens magiques et non technologiques, mais qui prend en compte les difficultés physiques et techniques.

2. Mise en lumière du système copernicien dit héliocentrique, opposé au système  aristotélicien ou géocentrique établie alors par le dogme de l'Eglise.

3. Découverte d'autres mondes et de l'existence de la vie ailleurs que sur Terre.

 
Galilée a été condamné par un tribunal de l'inquisition, un an avant la parution du Somnium. Il avait osé présenter l'existence du système héliocentrique comme le bon... Il a du se rétracter pour sauver sa vie.
Kepler, lui, a passé outre l'interdit avec beaucoup d'imagination certes..., mais il n'était déjà plus sur cette terre.

Crédits Image :  Lune à Wetsminter de Bertrand Kulik

Publié dans SF & Science

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article