La terraformation de Mars : objectif Terre 2

Publié le par Angélique Raby

Le terraforming ou plus précisément en terme scientifique l'écogenèse est le processus qui consiste à transformer une planète afin de la rendre habitable à l'Homme.

Edgar Rice Burroughs ouvrit en 1917 une série de onze romans dans lesquels une “fabrique” d’atmosphère rendait Mars habitable. Mais, ce n’est qu’en 1942 que l'expression "terraforming" apparaît ; c’est l’écrivain l'écrivain Jack Williamson qui en est l’auteur en publiant une nouvelle dans laquelle il dicte les opérations nécessaires pour transformer une planète hostile en planète habitable pour l'Homme.

Cependant, le premier roman moderne sur le thème de l’adaptation de Mars à la vie humaine est celui d’Arthur C. Clarke, qui propose dès 1952, de réchauffer la planète Mars en déclenchant l’ignition de la lune Phobos par réaction nucléaire dans “Les Sables de Mars”.

Mais c’est surtout dans la trilogie “Mars la Rouge – Mars la Verte – Mars la Bleue” que figure l’opération la plus ambitieuse de transformation de Marsde Kim Stanley Robinson des années 1990 , avec la chronique de la terraformation synergique de la planète.

Une étude réalisée par deux chercheurs de la Nasa Robert Zubrin et Christopher McKay en 2000, révèle que le fait d'augmenter la température de 4°C au niveau de la calotte polaire Sud suffirait à lancer un processus de réchauffement dans le but de libérer le CO2, contribuer à augmenter la pression atmosphérique et produire un effet de serre permettant de poursuivre la fonte des calottes polaires. En 2001, la sonde Mars Odyssey confirme l’existence de glace d'eau au niveau des pôles de Mars.

Aujourd’hui, même si l’idée de terraformer la planète est tentante, elle reste impossible à élaborer à cause d’un champ magnétique très faible, la rendant fragile au vent solaire, ainsi qu’une gravité incapable d'empêcher la fuite d'une partie de sa précieuse atmosphère dans l'espace.

Enfin, la terraformation d'une planète, comme Mars, nécessite des connaissances en matière de climatologie et planétologie que nous sommes bien loin de posséder. Mais ceci, n’empêche pas les artistes de nous présenter Mars sous cet angle.

Car, en fin de compte, malgré ces interrogations, la terraformation de Mars sera peut-être un événement inévitable dans l'histoire humaine.


Credits image : Stephan Martinière

Suite vers "A la recherche d’exoplanètes habitables voire habitées"

Publié dans SF & Science

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article