L'appropriation de l'imaginaire par l'image - partie II

Publié le par Angélique Raby


Relations entre texte et image
 - On constate qu’une image ne correspond pas toujours à un texte, comme c’est le cas pour les images d’ambiance entre chaque chapitre et les couvertures de certains livres.

A côté de cela, l’image est souvent une transposition du texte. Elle permet de visualiser les objets ou les phénomènes décrits dans le texte. L’image apparaît ici comme un instrument au service de la didacticité. De même, l’image est également un complément au texte. Elle fournit un exemple visuel d’un élément non cité du texte ("Le visage martien tombe le masque" de David Fossé, Ciel & Espace, décembre 2006 et "Mars vue du ciel", Ciel & Espace, février 2007).

La revue Science et vie junior, présente sous forme de bande dessinée sa rubrique "histoire des sciences" pour mieux accrocher le lecteur adolescent, et intègre la 3D pour présenter les sciences appliquées et la technologie.
De même, ils ont recours au pastiche, au polar, à la science fiction et au conte traditionnel pour transmettre un message ou un savoir important, mais néanmoins délicat à faire passer.


Le texte est travaillé en fonction de la difficulté des différents niveaux de lecture ; les aides sont apportées par le titre, le chapeau, les légendes des dessins et par les résumés de fin d’article.

Suite vers la partie III

Publié dans Astronomie

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